10 risques réels dont peut être victime un individu à l’ère du numérique

L’utilisation des technologies de l’information dans de nombreux domaines de la vie quotidienne a conduit à introduire le concept moderne de “société de l’information”, c’est-à-dire rendre l’information disponible à la population. Le développement du numérique, son essor et sa présence ouvrent la voie à de nouvelles formes de criminalité. Autant qu’on est connecté, autant que son identité est exposée à des menaces dans l’espace cybernétique. Cette identité est constituée de l’ensemble des traces informationnelles (liens, articles, posts, images, vidéos …) qui circulent sur le Web et les médias sociaux .

10 risques réels dont peut être victime un individu à l’ère du numérique

 

1- Usurpation et vol d’identité

 

L’usurpation d’identité, improprement qualifiée de vol d’identité, est le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales.

 

2- Harcèlement et intimidation

 

Le harcèlement consiste à tenir des propos ou d’adopter des comportements ayant pour objectif ou pour conséquence de dégrader la santé physique ou l’équilibre psychique de la personne visée.

 

3- Diffamation 

 

La diffamation désigne le fait de tenir des propos portant atteinte à l’honneur d’une personne physique ou morale.

 

4.- Exposition à des contenus non désirés 
Des messages peuvent apparaître à l’écran sans qu’on l’aurait souhaité. Ils peuvent être des messages à caractère pornographique ou affichant des liens vers des virus ou des logiciels espions etc…

 

5.- Surveillance 

 

La surveillance numérique peut porter atteinte à la vie privée. On peut s’exposer à des logiciels espions qui collectent des informations sur ses déplacements ou toute autre activité.

 

6- Vol de données à caractère personnel et confidentiel
On peut être victime d’ingénierie sociale qui est une pratique visant à obtenir par manipulation mentale une information confidentielle.

 


7- Destruction de valeurs

 

Le piratage informatique peut occasionner des pertes de la valeur d’une oeuvre (exemple une musique, un film etc…).

 

8- Désinformation et manipulation d’opinion 
 La désinformation consiste à propager délibérément des informations fausses en les faisant apparaître comme venant de source neutre ou amie pour influencer une opinion.

 

9- Incivilité, incitation à la haine raciale et à la xénophobie
Sur le net et les médias sociaux, on peut s’exposer à des actes d’agressivité de la part des gens. Ce manque de savoir-vivre peut avoir un impact négatif sur sa vie. Le numérique peut servir de canal de diffusion de messages xénophobes ou incitant à la haine raciale.

 

10- Escroquerie et contrefaçon 
La contrefaçon représente un fléau majeur sur le net. La vente d’objets contrefaits est très présente sur Internet.

 

JMA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*